ShareVoisins sur RTL

RTL ShareVoisins Début Septembre nous avons eu le plaisir de répondre aux questions d’RTL pour un reportage sur l’économie du partage de Virginie Garin.

 

 

 

Voici le résultat, paru sur le site de RTL :

L’article de Virginie Garin :

Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu’on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse. En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie. En Suisse, la solution se trouve sur les boîtes aux lettres. Cela arrivera peut-être bientôt en France. Les habitants mettent un petit autocollant sur leur boîte avec le dessin de ce qu’ils ont à prêter. L’autocollant représente une poussette ou une raquette de tennis. Le voisin, qui en a besoin, va sonner pour venir l’emprunter.

En France, un site internet vient d’être créé : Share Voisins. Vous vous inscrivez, vous mettez votre adresse, et apparaissent autour de chez vous tous les gens qui mettent à disposition des objets. Vous proposez les vôtres. Ce sont deux jeunes Parisiens qui ont eu cette idée. Il ont près de 3.000 abonnés déjà sur leur site.

Gratuité et convivialité

Les utilisateurs ont plusieurs motivations économiques. Tout est gratuit et écologique (ça fait moins d’objets à entasser, et donc moins de déchets quand il faut s’en débarrasser). Troisième intérêt : la convivialité. L’échange se termine parfois par un apéro. Cela améliore les relations avec les voisins.

L’économie du partage est une vraie tendance de consommation. Cela va de ces petits services qu’on se rend gratuitement, à des locations payantes entre particuliers. On se loue tout aujourd’hui : les voitures ou les maisons.

 

source : http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-outils-se-mettent-a-la-consommation-collaborative-7774170227

Sep 8, 2014 | Posted by in Blog, Presse | 1 comment

Comments (One Response)

  1. […] – Le 8 Septembre 2014 – RTL et RTL2 […]

Premium Wordpress Themes by UFO Themes