Blog

L’économie collaborative : couleur bleu horizon pour le partage

Grâce à l’économie collaborative, la vie de quartier a connu une nouvelle embellie. Le partage n’est plus devenu une roue de secours en cas de problème de dernière minute mais bien une solution pérenne et quotidienne. ShareVoisins n’est pas seul à avoir mis (pour la bonne cause) son grain de sel dans la marmite collaborative. Un récipient qui bouillonne de concepts passionnants pour le particulier et… ses voisins.

On peut tout partager. Un objet qui renaît par la même occasion, un service très demandé, une activité enrichissante dans un quartier ou tout simplement du temps pour un autre individu dans le besoin. D’après une récente étude Odoxa, 43% des Français estiment que l’entraide va en s’intensifiant. Les sceptiques resteront sur les 56% de l’autre côté mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car il est toujours compliqué de trouver un échantillon bien représentatif. Aussi, les tendances montrent que l’économie collaborative continue d’être en plein boom et que l’entraide pourrait donc dans un nouveau sondage passer haut la main au-dessus des 50%.

Partager de la meilleure façon

S’il y a une certitude principale, c’est bien que le procédé collaboratif encourage le partage, le lien social et le réflexe solidaire. Des valeurs qui ont un écho tout particulier chez ShareVoisins et bon nombre d’autres plateformes collaboratives aux utilisateurs conquis. Les arguments de convivialité, simplicité et rapidité reviennent en boucle. Le point économique est lui aussi traité comme il se doit. Le particulier sait désormais et en toute transparence ce qu’il a à gagner dans cette affaire collective qui est loin d’arriver à son terme.

Le collaboratif, ce pro-actif

68% des Français sont déjà passés à l’heure collaborative au moins une fois. D’une utilisation occasionnelle peut naître l’envie d’être à l’origine de concepts novateurs. Après tout, on peut partager tellement de choses. Du bateau pour une location comme avec Click&Boat à la scie circulaire mise à disposition via ShareVoisins, le cœur collaboratif bat la chamade. Il est aussi actif avec les services classiques et ceux atypiques comme la location de son propre jardin !

L’économie collaborative, une source de lien social ? 26% des Français sont de cet avis. Elle est pratique à 29%, économique à 50. Des nouvelles plateformes pourraient encore changer la donne dans les mois/années à venir. Vivement les prochains résultats !

 

Mai 11, 2018 | Posted by in Blog, Presse | Commentaires fermés sur L’économie collaborative : couleur bleu horizon pour le partage

Partage et solidarités

A l’occasion de l’Appel des Solidarités lancé à l’initiative de Nicolas Hulot et de 80 associations, nous faisons appel à chacun d’entre vous, membre de la communauté ShareVoisins, pour vous demander de quelle façon vous pensez que nous pourrions agir ensemble pour renforcer la solidarité, au quotidien.

(Répondre à ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes)
Avr 2, 2017 | Posted by in Blog | Commentaires fermés sur Partage et solidarités

Prenons le temps… pour partager mieux !

Chers voisins,

Vous avez certainement déjà vécu ça en partageant sur ShareVoisins ou en participant à une discussion enligne ou par mail : publier une demande ou envoyer un message ne prend que quelques secondes, mais il s’ensuit une période d’attente plus ou moins longue, qui vous trouvera tantôt anxieux-se, tantôt impatient-e de voir votre quartier, vos amis ou votre interlocuteur vous répondre en se pliant à votre empressement ; la réponse finira peut-être par arriver, au moment où vous vous y attendez le moins, si ce n’est « après la bataille » (cet-te adorable voisin-e qui vous répond qu’il-elle peut tout à fait vous prêter ce taille-haie que vous aviez pourtant bien précisé vouloir utiliser le week-end dernier)

(crédit photo : ‘Pocket watch’ par Andreas sous licence Creative Common 2.0 – (c) Flickr)

Et ce n’est pas tout… Vous avez peut-être aussi vécu ça : content-e d’avoir prêté votre valise à un-e voisin-e courtois-e et respectueux-se, vous regrettez de n’avoir pas pu prendre plus de temps pour faire sa connaissance, étant pris comme lui-elle dans le tourbillon du quotidien, qui nous rappelle à l’heure à chaque minute.

En cause…

Nous n’avons pas tous la même relation au temps

Parce que nous sommes tous différents, que nous ne sommes pas connectés à internet de façon égale, ni tous assistés par un téléphone intelligent (on l’oublie souvent), nous n’avons pas tous la même relation au temps.

Et depuis la révolution d’internet et l’avènement d’un monde hyper-connecté, nous subissons parfois malgré nous le flot d’information émis par notre entourage physique et numérique, qui devient une agression quasi-permanente à laquelle, paradoxalement, nous ne souhaitons pas toujours échapper.

Parce que ShareVoisins s’adresse à tous, des papy boomers aux jeunes actifs, des personnes qui ne survivent pas sans un agenda de ministre à ceux qui préfèrent se ménager des temps pour méditer et buller, et parce que vous n’êtes pas seulement venus chercher une paire de raquettes de tennis pour un match avec un ami ce week-end, mais avez aussi envie de rencontrer de nouvelles personnes dans votre quartier, dans votre ville…

Partagez aussi un peu de votre temps

C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais cela vaut la peine d’être tenté alors nous vous livrons quelques idées, testées et approuvées par des ShareVoisins :

  • Si vous avez un besoin urgent de quelque chose et que vous pensez que votre voisin de pallier peut vous aider, allez vite sonner chez lui : ça sera toujours plus convivial et plus rapide que de passer par internet ; et nous ne vous en voudrons pas…
  • Si vous cherchez un objet « rare » et donc plus difficile à trouver (un télémètre laser, une ponceuse à parquet), déposez au plus tôt une annonce à destination de vos voisins : cela laissera plus de temps pour qu’elle soit diffusée, et augmentera les chances qu’ils la voient et puissent y répondre à temps ; idem si vous n’êtes pas pressé et que vous voulez simplement profiter de l’opportunité (et si par hasard un voisin avait un scanner à diapositives, je pourrais m’attaquer à la numérisation de mes 30 ans d’archives photo)
  • Enfin si vous êtes particulièrement satisfait du coup de main que vous a donné votre voisin-e, n’attendez pas le jour où vous pourrez lui rendre service en retour pour le-la remercier, l’inviter à prendre un verre chez vous ou lui faire un présent à la hauteur du service rendu ; c’est dans l’échange que vous saurez si son prêt était désintéressé, et ce qu’elle serait prête à accepter en contrepartie.

Partager demande de la patience

Pour conclure, je vous invite à lire l’interview récent de Pierre Rabhi par Anne-Sophie, « Comment échapper à la frénésie de notre société ? », qui m’a inspiré pour l’écriture de cet article.

A bientôt sur ShareVoisins !

Sébastien, directeur de ShareVoisins

Mar 2, 2017 | Posted by in Blog, La Gazette | Commentaires fermés sur Prenons le temps… pour partager mieux !

ShareVoisins rejoint le MOUVEMENT UP

sharevoisinsupShareVoisins rejoint le MOUVEMENT UP

Le MOUVEMENT UP, initié par le GROUPE SOS, fédère des citoyens, des entreprises sociales, des entreprises privées, des collectivités et les pouvoirs publics autour d’un objectif commun : se mobiliser pour trouver ensemble des réponses innovantes aux défis de notre société en mutation.

ShareVoisins se retrouve pleinement dans les valeurs du MOUVEMENT UP, et en le rejoignant confirme sa vocation de plateforme d’entraide ouverte à tous, respectueuse des initiatives et de l’intérêt de chacun.

À la découverte du MOUVEMENT UP

Le MOUVEMENT UP c’est d’abord une série d’événements, gratuits et ouverts à tous, qui ont pour but de vous inspirer d’idées neuves et positives et de vous faire découvrir des innovations sociales et environnementales remarquables.

Le MOUVEMENT UP c’est aussi un magazine trimestriel, UP LE MAG, média expert sur l’actualité des innovations sociales, sociétales et environnementales, et un réseau social, UP CAMPUS, qui facilite les rencontres entre les acteurs du changement et vous permet de trouver de l’aide pour réaliser vos projets.

Oct 7, 2016 | Posted by in Blog, La Gazette, Notre cuisine, Presse | Commentaires fermés sur ShareVoisins rejoint le MOUVEMENT UP

ShareVoisins recrute un-e Développeur-euse Front-end en CDD (6 mois)

ShareVoisins est une jeune start-up qui bouscule le rapport à l’objet et recrée du lien social dans les quartiers en générant des échanges entre voisins !

Son objectif : permettre de trouver n’importe quel objet ou service rapidement et à portée de pied en mettant les voisins en relation. Le service permet ainsi de faire des économies parce qu’on emprunte au lieu d’acheter et de rencontrer ses voisins de quartier !

Le site Sharevoisins.fr a été lancé le 30 octobre 2014, a conclu une campagne de financement participatif avec succès début 2015, bénéficie d’une belle exposition médiatique et compte plus de 20 000 utilisateurs. Les perspectives de développement sont prometteuses et la société a besoin de compétences en termes de développement web dans la perspective de réaliser une nouvelle version du site.

Les technologies mises en oeuvre sont Ruby on Rails, PostgreSQL, ElasticSearch, HTML/CSS/JS, JQuery, Bootstrap.js, Angular.js.

LA MISSION

En collaboration étroite avec les personnes en charge du design et du développement du back-end, le-la développeur-euse web sera en charge de :

• Réaliser la nouvelle version du site internet (front-end responsive et/ou mobile)

• Intégrer de nouvelles fonctionnalités sur le site internet ou maintenir les fonctionnalités existantes

• Intervenir quand nécessaire sur l’infrastructure back-end du site (API, modèles, etc.)

• Mettre en place les tests permettant d’assurer la qualité du code réalisé

• Interagir avec les utilisateurs-trice pour prendre en compte leurs retours afin d’améliorer leur expérience d’utilisation du site

LE PROFIL

• Vous témoignez d’une très bonne maîtrise de la pile des technologies/langages/frameworks de développement front-end : HTML, CSS, JS, JQuery, Ajax, Angular.js, Bootstrap.js, OSM/Leaflet.js, etc.

• Vous êtes capable aussi de faire évoluer et d’assurer la maintenance d’un back-end basé sur les technologies suivantes : Ruby on Rails, PostgreSQL, ElasticSearch, etc.

• Agile : vous savez faire la différence entre ce qui est sympa à développer et ce qui sert vraiment l’utilisateur-trice de votre site/application

• Vous n’avez pas envie de passer du temps à debug : vous développez « agile » et « test driven »

• Vous pouvez présenter des premières réalisations de sites internet réussies

• Vous êtes passionné-e, curieux-se, créatif-ve, ouvert-e, autonome et avez l’esprit d’équipe !

• Vous avez envie de rejoindre une équipe qui veut développer un projet qui fait du sens.

CONDITIONS

• Type de contrat : CDD

• Temps de travail : Temps plein

• Durée : 6 mois

• Rémunération : à négocier selon expérience

• Date de disponibilité : 01/10/2016

• Lieu : Paris

Si vous êtes intéressé-e, écrivez à sebastien@sharevoisins.fr et partagez ce qui va nous convaincre de travailler ensemble !

Sep 21, 2016 | Posted by in Blog, Jobs, La Gazette, Notre cuisine | Commentaires fermés sur ShareVoisins recrute un-e Développeur-euse Front-end en CDD (6 mois)

ShareVoisins est partenaire de la campagne pour la garantie à 10 ans

killer-fact-010

Parce que nos objets le valent bien, ShareVoisins s’associe à la campagne pour l’extension de la garantie légale de 2 à 10 ans.

Ils sont 40 millions d’équipements électriques et électroniques à nous faire le coup de la panne chaque année… Et le moins que l’on puisse, c’est qu’ils nous usent les nerfs ! Luttons contre l’obsolescence programmée, exigeons des produits durables et réparables ! Ensemble, interpellons nos ministres afin qu’ils prennent leurs responsabilités en étendant la durée de garantie légale de 2 à 10 ans !

Si vous souhaitez en savoir plus avant de signer la pétition, retrouver la note de plaidoyer pour la garantie à 10 ans : Allonger la durée de vie de nos biens : la garantie à 10 ans maintenant (PDF)

Sep 20, 2016 | Posted by in Blog, La Gazette | 2 comments

Jeu Concours

vertika-game-banner2-1024Le Jeu Concours est ouvert du Vendredi 27 Mai à 9h du matin jusqu’au Vendredi 24 Juin à 21h

But du jeu

Inviter un maximum de personnes à s’inscrire sur le site ShareVoisins.fr pendant la période d’ouverture du Jeu Concours. Ne pourrons être comptabilisées que les invitations envoyées depuis la page https://sharevoisins.fr/inviter du site conduisant à une inscription effective et durable, utilisant un e-mail appartenant à une personne physique.

A gagner

Un potager vertical avec composteur intégré VERTIKA®, d’une valeurs de 269€ TTC, livraison en France métropolitaine comprisee.

Comment jouer

 

Première étape : Rendez-vous sur la page d’invitation https://sharevoisins.fr/inviter

inviter

 

Importez vos contacts GMail et Yahoo !

Découvrez lesquels de vos contacts sont déjà sur ShareVoisins et choisissez parmi les autres ceux que vous souhaitez inviter

GMail YahooOutlook

 

 

Partagez votre lien d’invitation unique sur Facebook

facebook

 

 

Partagez votre lien d’invitation unique par mail

link

 

 

Faites flasher votre QR Code personnel aux voisins et amis que vous croisez !

qrcoded

Mais surtout… Parlez-en autour de vous, dans votre immeuble, chez vos amis, dans votre rue, au travail, chez votre boulanger, et fournissez à chaque fois votre lien et son code unique d’invitation :

token

 

Règlement du Jeu Concours

Vous trouverez derrière ce lien le règlement complet du jeu concours

Mai 27, 2016 | Posted by in Blog | Commentaires fermés sur Jeu Concours

La carte des voisins

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Carte des ShareVoisins

chargement de la carte - veuillez patienter...

Bruxelles: 50.850340, 4.351710
Paris Centre: 48.857050, 2.341325
Lyon: 45.764043, 4.835659
Lille: 50.629250, 3.057256
Marseille: 43.296482, 5.369780
Toulouse: 43.604652, 1.444209
Nice: 43.710173, 7.261953
Nantes: 47.218371, -1.553621
Strasbourg: 48.573405, 7.752111
Montpellier: 43.610769, 3.876716
Paris 20ème: 48.859983, 2.406641
Paris 19ème: 48.882376, 2.382292
Paris 8ème: 48.871872, 2.317643
Paris 9ème: 48.879018, 2.337906
Paris 10ème: 48.878562, 2.360369
Paris 11ème: 48.857993, 2.381153
Paris 13ème: 48.830759, 2.359204
Paris 14ème: 48.831441, 2.325568
Paris 15ème: 48.842162, 2.292766
Paris 16ème: 48.858580, 2.284702
Paris 17ème: 48.891986, 2.319287
Paris 18ème: 48.891305, 2.352987
Paris 12ème: 48.840834, 2.388282
Bordeaux: 44.837789, -0.579180
Rennes: 48.117266, -1.677793
Le Havre: 49.494370, 0.107929
Reims: 49.258329, 4.031696
Saint-Étienne: 45.439899, 4.388866
Toulon: 43.124228, 5.928000
Grenoble: 45.188529, 5.724524
Genève: 46.204391, 6.143158
Angers: 47.478419, -0.563166
Dijon: 47.322047, 5.041480
Brest: 48.390394, -4.486076
Le Mans: 48.006110, 0.199556
Clermont-Ferrand: 45.777222, 3.087025
Amiens: 49.894067, 2.295753
Aix-en-Provence: 43.529742, 5.447427
Limoges: 45.833619, 1.261105
Nîmes: 43.912239, 4.336853
Tours: 47.394144, 0.684840
Saint-Denis: -20.920259, 55.513643
Saint-Pierre: -21.332838, 55.471843
Villeurbanne: 45.771944, 4.890171
Metz: 49.119309, 6.175716
Besançon: 47.237829, 6.024054
Caen: 49.182863, -0.370679
Orléans: 47.902964, 1.909251
Mulhouse: 47.750839, 7.335888
Rouen: 49.443232, 1.099971
Boulogne-Billancourt: 48.839695, 2.239912
Perpignan: 42.688659, 2.894833
Nancy: 48.692054, 6.184417
Montréal: 45.501689, -73.567256
Québec: 46.813878, -71.207981
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Bruxelles

Bruxelles

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Bruxelloise)

Brussels, Belgium
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Paris Centre

Paris Centre

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de Paris Centre)

Pont Neuf, Paris, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Lyon

Lyon

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Lyonnaise)

Lyon, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Lille

Lille

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Lilloise)

Lille, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Marseille

Marseille

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Marseillaise)

Marseille, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Toulouse

Toulouse

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Toulousaine)

Toulouse, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Nice

Nice

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Niçoise)

Nice, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Nantes

Nantes

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Nantaise)

Nantes, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Strasbourg

Strasbourg

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Strasbourgeoise)

Strasbourg, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Montpellier

Montpellier

(Cliquez pour retrouver tous les ShareVoisins de l'agglomération Montpelliéraine)

Montpellier, France
The table above is listing 10 out of 55 markers (sorted by ID croissant)
Mai 11, 2016 | Posted by in Blog | Commentaires fermés sur La carte des voisins

Questions fréquentes

Nous publions ici vos questions et suggestions les plus pertinentes et nous efforçons d’y répondre…

Eric : Bonjour, Ce serait pratique d’afficher le numéro et l’email de la personne qui accepte de nous prêter un objet, non ? A gauche, on peut voir les icônes, mais sans pouvoir cliquer dessus, c’est d’un intérêt limité, vous ne trouvez pas ? 😉

Réponse de ShareVoisins : Nous travaillons à permettre l’affichage du numéro ou de l’email dans la conversation lors d’un prêt, néanmoins cet affichage ne sera pas automatique et ne sera possible que sur action et accord du voisin concerné, pour préserver l’intimité de chacun.

 

 

 

 

Audrey : Bonsoir, comment puis je être contactée par un habitant de Cergy tout en habitant Amiens ?

 

 

Réponse de ShareVoisins : Il est possible d’être contacté par un habitant de Cergy tout en habitant Amiens dans l’un des 3 cas de figure suivants :
– votre voisin a saisi une adresse secondaire à Amiens, ce qui signifie qu’il travaille, s’y rend fréquemment ou a un autre lien particulier avec Amiens.
– vous avez vous même saisi une adresse secondaire à Cergy et n’avez pas restreint la recherche à votre adresse principale d’Amien
– vous êtes tout deux membres d’une même communauté sans être géographiquement voisins

 

Marielle : Bonjour, Le prêt aura peut être lieu mais plus tard. Il s’agit juste d’une prise de contact. Y a t-il un moyen d’ arrêter de recevoir des mails demandant d’évaluer l’échange, sans devoir indiquer que la transaction n’aura pas lieu? Merci.

 

Réponse de ShareVoisins : Nous n’obligeons pas les ShareVoisins à laisser un avis, mais leur envoyons 2 relances par mail, que le prêt ait eu lieu ou non, à 15 jours d’intervalle environ.
Si rien n’a été fait car un des voisins n’a pas donné suite à l’échange, vous pouvez le signaler en cliquant sur le bouton « Le prêt n’a ou n’aura pas lieu » dans le mails : les relances seront interrompues. Si le prêt est en cours, vous pouvez le signaler et retarder la prochaine relance en cliquant sur le bouton « Le prêt n’a pas encore eu lieu ». Si vous n’êtes pas satisfait(e) du fait que votre voisin(e) n’ait pas répondu et donné suite à votre demande ou à votre proposition, vous pouvez bien entendu laisser le/la concernant un avis « négatif ».

 

Mai 11, 2016 | Posted by in Blog, Guide du ShareVoisins | Commentaires fermés sur Questions fréquentes

Nos conseils pour prêter en toute tranquillité !

Bien que nous ayons à ce jour enregistré aucun problème lors des prêts entre nos ShareVoisins depuis plus d’un an, vous pouvez vous posez la question : « comment ça se passe en cas de souci ? ». On vous explique ci-dessous les trucs et astuces pour que le partage reste un plaisir sans contraintes !

 

Avant le prêt

 

La confiance

Profil2ShareVoisins est avant tout une plate-forme de mise en relation basée sur la confiance entre voisins. Les échanges que nous avons eu avec nos membres font ressortir que l’intérêt de ShareVoisins est de pouvoir allier l’utile à l’agréable près de chez soi. Dans cette perspective, tout le monde a intérêt à ce que cela se passe pour le mieux et c’est d’ailleurs ce que nous constatons au quotidien.

Néanmoins pour renforcer la confiance, nous demandons aux ShareVoisins de fournir des informations comme l’adresse, le mail ou le numéro de téléphone que nous vérifions pour nous assurer que ce sont des personnes de bonne foi. Ainsi, vous pouvez vous sentir encore plus en confiance avec une personne qui a complété et vérifié son profil.

Nous invitons également les voisins à donner leur avis sur la qualité des échanges que nous agrégeons dans une note moyenne que vous pouvez voir sur le profil lorsque vous discutez pour prêter.

 

Demandez une caution

Si vous hésitez à prêter un objet par exemple parce qu’il a une certaine valeur à vos yeux, vous pouvez dans ce cas demander une caution de la valeur que vous estimez de l’objet.

MailComment ça marche :

  • Lorsque vous ajoutez un objet : vous pouvez cocher la case « je souhaite une caution » et préciser le montant que vous souhaitez. Ainsi, quand un(e) voisin(e) consulte cet objet, il verra qu’une caution est demandée avant d’en faire la demande.
  • Lorsque vous recevez une demande : si vous possédez l’objet, que vous êtes d’accord pour le prêter mais que vous souhaitez une caution, vous cliquez sur le bouton « oui avec caution ». Vous êtes alors re-dirigé vers la messagerie privée de ShareVoisins et pouvez alors échanger avec votre voisins sur les modalités de l’échange : lieu, heure, montant de la caution, etc.

 

Vérifiez, vous êtes peut-être déjà couverts !

Vous savez, cette assurance à laquelle vous souscrivez automatiquement en même temps que votre assurance habitation. Avouez-le, vous n’avez jamais lu les petites lignes !
Et bien, sachez que dans de nombreux cas (on ne vous cache pas qu’il y a un certain nombre d’exceptions), vous êtes couverts en cas de dommages par un autre utilisateur.

Pour en savoir plus : appelez votre conseiller(ère) et demandez-lui si vous êtes couverts dans le cas du prêt à venir.

 

Demandez un contrat

Si vous voulez encore plus de sécurité, il est possible de rédiger un contrat (carrément !) qui vient accompagner la caution. Un contrat de prêt de biens entre particuliers est un contrat par lequel une personne, appelée prêteur, prête à une autre personne, appelée l’emprunteur, un bien qu’elle possède, à charge pour l’emprunteur de rendre ce bien après l’avoir utilisé.

A titre indicatif, vous trouverez un exemple de contrat sur ce site (http://www.document-juridique.com/creation-modele/contrat-de-pret-de-biens-entre-particuliers).

 

Au moment du prêt

Vous vous retrouvez avec votre voisin(e) pour lui passer l’objet.

 

Prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de l’objet au moment du prêt

Prenez le temps qu’il faut pour expliquer à votre sharevoisin(e) comment utiliser au mieux votre objet, et lui signaler toutes particularités (et oui, votre robot de cuisine ne démarre que s’il est correctement fermé, sécurisé et que vous lui parlez gentiment !).

 

Prendre des photos

Si vous le souhaitez, prenez des photos sous plusieurs angles de l’objet pour avoir une trace de l’état de l’objet au moment du prêt.

Vous pouvez également demander à prendre en photo une pièce d’identité de l’emprunteur.

 

Si vous l’avez demandé, récupérezla caution et si souhaité signez le contrat

Si vous avez demandé une caution, demandez le chèque à l’emprunteur que vous lui rendrez à la fin du prêt.

Si vous avez demandé un contrat, imprimez le et remplissez les champs nécessaires avant de le signer.

 

En cas de problème

En cas de problème avec l’objet prêté/emprunté, partez plutôt du principe que votre voisin(e) est de bonne foi ! Il n’a probablement pas fait exprès d’endommager votre objet et il se peut même que ça soit l’usure normal.

La première des choses à faire est de discuter, de comprendre le problème et d’essayer de s’arranger avec convivialité. Vous pouvez vous attendre par exemple à ce que votre voisin(e) prenne les devant et vous propose de remplacer ou faire réparer lui-même l’objet.

Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition et pour toute question, vous pouvez nous envoyer un petit mail : contact@sharevoisins.fr

Avr 15, 2016 | Posted by in Blog, Guide du ShareVoisins | Commentaires fermés sur Nos conseils pour prêter en toute tranquillité !
Premium Wordpress Themes by UFO Themes